Visite d’aptitude
à la conduite

Pour votre visite permis de conduire
Prenez rendez-vous en ligne
ou appelez 0262 22 78 94

Le Dr Caniggia est un Médecin agréé par la Préfecture de l’ile de la réunion (974) pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite.

Je vous reçois sur rendez-vous pour un examen médical d’aptitude à la conduite des poids-lourds, autobus, engins, conducteur de taxi et ambulance (carte jaune) ou instructeur à la conduite.

Les examens d’aptitudes suite (liste indicative non exhaustive) aux handicaps, AVC, accidents cardiaques, diabète, conduites addictives, motifs psychiatriques, épilepsies, surdités, altérations visuelles, somnolences, vertiges… 

⚠️ Pour toutes questions relatives au traitement de votre dossier administratif (dossier bloqué par l’ANTS par exemple) merci de contacter directement la préfecture au 09 70 83 07 07 ou via le site dédié
https://www.reunion.gouv.fr/Demarches/Permis-de-conduire#!/Particuliers/page/N530
Seule la préfecture peut vous fournir les motifs du refus administratif.

• Quel est le rôle du médecin agréé ?

Il examine les usagers au cabinet médical ou en commission médicale primaire des permis de conduire. Il rend son avis au préfet après éventuels avis spécialisés.

• Quelles sont les catégories d’usagers examinés par un médecin agréé pour le suivi de l’aptitude médicale à la conduite ?

Les candidats ou titulaires du permis de conduire qui soit :

– ont fait l’objet d’une décision de réforme ou d’exemption (temporaire ou définitive) ou sont titulaires d’une pension d’invalidité à titre civil ou militaire ;

– ont déclaré, dans leur demande ou déclarent postérieurement à l’obtention de leur permis, être porteurs d’un handicap ou atteints d’une affection susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou susceptible de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de validité limitée (arrêté du 21 décembre 2005 modifié) ;

– ont fait l’objet d’une demande de contrôle médical d’aptitude à la conduite par l’examinateur à la suite de constatations faites lors de l’examen du permis de conduire.

– Les candidats ou conducteurs professionnels.

– Les usagers dont le permis a été suspendu, invalidé ou annulé.

– Les usagers impliqués dans un accident corporel de la circulation.

– Les conducteurs dont l’état peut permettre au préfet d’estimer qu’il est incompatible avec le maintien du permis de conduire.

• Quels sont les avis rendus par le médecin agréé ?

Les avis possibles sont : aptitude simple, aptitude limitée dans le temps (6 mois à 5 ans), aménagement du véhicule, mentions additionnelles (correction visuelle par exemple) et inaptitude. Cela permet une modulation et préserve la plupart du temps la capacité de conduire.

• Suite à ces avis, qui prend finalement la décision d’autoriser ou non la conduite ?

C’est le préfet qui prend la décision.

Pièces à fournir lors du rendez-vous :

– Permis de conduire
– Carte d’identité ou passeport
– Lunettes, ou autre prothèse, si vous en portez
– Un courrier de votre médecin traitant ou du spécialiste si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète par exemple)
– Votre dernière ordonnance si vous prenez un traitement chronique

Merci de remplir avant la consultation ce Questionnaire de santé